PROJET XI- ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS DE RUE

Objectif Général

Initié depuis plusieurs mois déjà à la plage de Lomé, PIDES-TOGO rencontre les enfants de rue à la plage en leur faisant des activités comme le football, l’animation et l’alphabétisation.

JPEG - 25.7 ko

Ces activités constituent une étape transitoire pour trouver à ces enfants vulnérables un Centre de Refuge où ils viendront loger et développer leur aptitude professionnelle.

ACTIVITES PROJET ENFANTS DE RUE

investigations et enquêtes :

Chaque semaine, les éducateurs organisent des investigations pour rencontrer les enfants des rues dans les bars, à la plage ou dans des quartiers bien reconnus. A la plage, ils les rassemblent autour d’une activité sportive telle que le football, les animations socio éducatives. Un entraîneur est là pour les activités sportives. Les éducateurs rencontrent les enfants, les écoutent, et les accompagnent dans la recherche de parents et les réinsèrent si possible.


- réinsertions dans les familles ou familles d’accueil :

Une fois la recherche de parents effectués, l’éducateur travaille avec l’enfant d’une part et la famille d’autre part. Lorsque les deux parties sont prêtes à se rencontrer et à avancer ensemble, les démarches sont faites et le moment venu l’enfant pourra intégrer la famille d’accueil ou sa propre famille. Dans le cas où la famille biologique n’est plus là, ou ne peut soutenir l’enfant, nous cherchons une famille d’accueil pouvant recevoir l’enfant. La famille d’accueil peut être un membre de la famille biologique de l’enfant ou une famille quelconque. PIDES-TOGO soutien financièrement et/ou matériellement la famille accueillant l’enfant. Une fois l’enfant réinséré l’éducateur en charge du dossier effectue des suivis réguliers de l’enfant dans la famille, dans l’établissement scolaire ou sur le lieu de formation du jeune.

- hébergement à l’Orphelinat CEHBED :

Les enfants sont logés et répartis dans les dortoirs selon l’âge et le niveau scolaire et le sexe. L’orphelinat compte une cinquantaine de dortoirs équipés de lits.


- scolarisation et formation professionnelle :

Deux éducateurs sont chargés à chaque rentrée scolaire de faire le lien avec les établissements scolaires pour l’inscription des nouveaux arrivants et pour les enfants changeant d’établissement. L’inscription dans les différentes écoles se fait dans les écoles les plus proches du domicile dans la mesure du possible. Les enfants sont inscrits pour la plus part dans des établissements publics, pour les enfants ayant de grosses difficultés le choix peut être fait de les inscrire dans des établissements privés. Tous les soirs de la semaine, les animateurs, éducateurs et volontaires présents sur le projet accompagnent les enfants dans leur devoir et leur dispensent des cours de soutien scolaire. Les enfants arrivant en milieu d’année ne peuvent pas toujours être scolarisés, des cours de remise à niveau sont proposés par les volontaires présents. Les jeunes ayant quitté l’école ou souhaitant entrer en apprentissage sont placés en apprentissage en « essai », au départ, chez des patrons (menuisier, maçon, coiffeur, secrétaire, couturier, mécanicien…) pendant plusieurs mois et quand le patron et le jeune sont prêts nous signons le contrat d’apprentissage du jeune. La formation dure en général 3 ans.


- animations et causerie débat :

Tous les mercredis après-midi une séance d’animation est tenue. Les enfants sont entretenus sur différents thèmes tels que le VIH/SIDA, l’amitié, la confiance, comment organiser son emploi du temps, le vol, l’hygiène, la violence… Ces causeries sont suivies de petits temps de jeux éducatifs tels que le petit bac, le jeu du dictionnaire, mais aussi de jeux sportifs et collectifs. Dans les week-ends, différentes activités sont proposées aux enfants : des cours de musique, de percussions sont donnés aux jeunes. Les enfants profitent du week-end pour suivre des films, jouer au football, entraînement de l’équipe chant et de l’équipe danse.

Aller à la page précédente