Inscription et Calendrier Chantiers été 2017

Télécharger la fiche d’inscription puis le calendrier des camps chantiers été 2017.

La fiche d’inscription est à remplir et à renvoyer par mail en vue de valider votre participation au chantier sélectionné ! Merci

CALENDRIER DES CHANTIERS ETE 2017 (Voir ci-dessous)

FICHE D’INSCRIPTION DE CAMPS CHANTIERS ET STAGES (Voir ci-dessous)

PDF - 256.3 ko

S’INSCRIRE DES QUE POSSIBLE

Si nous vous demandons seulement 5 à 6 semaines minimum pour confirmer définitivement votre inscription et votre départ, s’inscrire le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec PIDES-TOGO, a de multiples avantages :

Vous réserverez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ». Vous disposez d’un délai plus long pour votre départ, évitez ainsi le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement où vous accueillir dans une famille et mettre en place votre mission. Et surtout en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu’il faut (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs. Si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année d’après). Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines bien avant la date prévue pour votre mission.

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX CAMPS CHANTIERS

Les conditions de participation aux chantiers de PIDES-TOGO sont les plus simples, aucune qualification n’est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c’est la motivation.

• La durée du chantier est de 2 à 4 semaines.

• Tout le monde peut participer aux chantiers de la PIDES-TOGO à condition que le volontaire ait au moins 18 ans ou se munir d’une autorisation parentale au cas contraire.

• Aucune qualification professionnelle n’est exigée

• Faire parvenir à l’adresse pidestogo@hotmail.fr, votre cv et lettre de motivation

• S’engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier.

• Etre volontaire au sens large

• Aimer son prochain sans discrimination, aucune (de race, de sexe, de religion, ou autres)

• Etre couvert par une assurance

• Langue : minimum Français et Anglais

Le Togo est un pays francophone, donc nos chantiers sont ouverts à toute personne capable de s’exprimer en Français ou en Anglais

FRAIS DE PARTICIPATION AUX CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX

Les frais de participations au chantier sont fixés à 250 euros pour trois semaine et les frais d’inscription à 50 Euros par personne. Ces frais sont payables soit en euros ou en francs CFA par le volontaire une fois arrivé à Lomé et conduit au siège de l’association et après les opérations de change.

- CHANTIER DE TROIS SEMAINES : 50 euros + 250 euros= 300 euros

- CHANTIER D’UN MOIS : 50 euros + 300 euros= 350 euros

UTILISATION DETAILLEE DES FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais d’inscription sont utilisés pour la préparation de la mission :

- Démarches administratives auprès de la préfecture

- impressions, conception réalisation de banderole, photocopie, internet, transports

- voyages de prospection sur le site du projet

- Démarches auprès des autorités locales : chef du village, comité villageois de développement (CVD)

Les frais de participation couvrent :

- Hébergement à Lomé et sur le chantier

- Restauration complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner et dessert)

- le dîner du premier jour/premier soir et du lendemain de l’arrivée du volontaire

- Transports aller - retour du chantier

- Transport Lieu d’hébergement - aéroport pour le départ du volontaire

- Une partie des frais de participation vont à la gestion de l’association : appui institutionnel (Coordination et suivis des projets, frais administratif : loyer du siège, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, déplacement, formation, réunion de renforcement de capacité)

Pourquoi les frais de participation ?

Il est à noter que nous ne recevons aucune subventions ni aide venant de l’Etat et de nulle par ailleurs. C’est donc les cotisations des membres de l’association et les frais de participation au chantier des volontaires nationaux, internationaux et membres du bureau qui servent à financer :

• Le fonctionnement du bureau national

• La gestion du secteur chantiers internationaux

• Les projets

• Les relations internationales

• Les frais d’équipements et de service (Téléphone, fax, poste, loyer etc.)

• L’accueil des volontaires à moyen terme

La participation des nationaux de PIDES-TOGO

Les nationaux Togolais membre de PIDES-TOGO sont majoritairement des étudiants, des personnes exerçants des professions libérales. Vous y retrouverez des artisans sculpteurs, batikeurs, dessinateurs, des maçons, des menuisiers, des cuisiniers, des chaudronniers, etc....

Durant l’année ceux ci participent à des réunions hebdomadairement organisées par PIDES-TOGO et aussi des formations sur les thématiques de l’heure surtout ceux se rapportant aux différents projets de l’association et diverses activités programmées échelonnées sur toute l’année.

Aussi faudrait-il le mentionner que les cotisations des membres actifs ne sont pas significatives de participation directe aux activités. La régularité aux réunions bihebdomadaires ou mensuelles leur est obligatoire et suivie par une liste de présence, la ponctualité, l’assiduité et en fin avant le début des chantiers, tous les nationaux passent obligatoirement un test d’évaluation pour que le bureau de l’association puisse juger de leur aptitude à mener à bien le projet et à mettre en pratique les consignes des formations reçus.

Après le test d’évaluation, une grande réunion de restitution est organisé suivit d’un week end de préparation au départ sur les chantiers.

En définitive, la participation versée à la fois par les bénévoles internationaux sert aussi à assurer le suivi des projets pour leur pérennité, et à la vie de l’association durant au moins une année d’exercice.

Nous avons fait la description des projets en tenant compte des types. Pour toutes informations et en ce qui concerne le travail à faire, prière de vous référer surtout au type de projet.

Le Staff de PIDES-TOGO se veut être à l’écoute de ses volontaires mais aussi de la communauté d’accueil avec laquelle elle donne son appui/accompagnement en matière de développement local et participatif.

S’inscrivant dans le cadre d’un apprentissage interactif et interculturel, les projets de PIDES-TOGO servent à donner vie aux communautés rurales marginalisées d’une part et un projet de vie et d’engagement futur à tous ses volontaires d’autre part.

Au rendez-vous du donner et du recevoir, notre credo est la solidarité humaine : " Se parler pour mieux se connaître, se connaître pour mieux échanger, échanger pour mieux se comprendre " Tel est notre ultime mission. Ci-dessous, le recoupement en fonction des types de projets et des objectifs spécifiques. Outre ces activités, un travail de fond se fera en collaboration avec la communauté promotrice du projet et avec tous les volontaires. Il faut surtout noter que c’est dans le souci de favoriser l’échange et le brassage interculturel que PIDES-TOGO met en œuvre ses projets. C’est ce qui justifie à juste titre l’organisation des soirées culturelles et récréatives tout en créant des espaces de discussion pour mieux se comprendre et se connaître.

IDEES POUR FINANCER VOTRE VOYAGE DE SOLIDARITE INTERNAIONALE

Vous envisagez de partir faire une mission avec PIDES-TOGO, mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l’argent nécessaire ! Pas de panique, vous trouverez sur cette affiche un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.

La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir CV.

La recherche de fonds est certainement l’un des premiers challenges à relever après l’étape de l’inscription sur notre site www.pidestogo.org organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le désintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas ! Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable ! Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.

Quelques pistes de recherches :

Subventions publiques et sponsors privés

Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l’utilité pour votre organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription sur www.pidestogo.org.

Dispositifs existants : Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :

Aller à la page précédente