Présentation

Bienvenue au coeur de PIDES !

Pendant un an encore 2016, au Togo, un pays là-bas situé entre des arbres géants, des fleuves et des rivières, des hommes vont vous dire « Bonne arrivée » en patois wouézon looo !

Beaucoup d’événements vous attendent, des rencontres anodines avec des villageois au regard baignant dans un sourire d’hospitalité légendaire et aux regards profonds qui scintillent d’attentes et d’espérances dépassant vos prévisions.

En marge de tout cela, des excursions ponctueront diverses activités de développement en milieux, rural ou urbain : des missions de stage et de camps chantiers internationaux dans tous les domaines, des réflexions pour la définition des modalités pratiques de jumelage et de parrainage, des études de possibilités de financements de petits projets sociaux ou économiques …

Dans le souci de rendre, votre séjour au Togo, plus riche en couleurs, nous allons ensemble nous embarquer à vivre ensemble pour comprendre nos comportements anormaux et normaux à travers des activités à caractère culturel ; telles que : le café culturel, l’Agora, les Journées portes – ouvertes, le soir au village (contes et devinettes, histoires drôles, ambiances au jembés) etc.…

Ainsi exposées, ces périodes de vacances utiles riches en couleurs vont s’appréhender aussi bien dans leur unité que dans leur diversité pour la satisfaction de tous.

A- DATE DE CREATION

Le 30 Mai 2007, PIDES-TOGO fut créée. Elle est enregistrée dans les registres du Togo, particulièrement dans celui du Ministère de l’Administration Territoriale sous le N° 2324 conformément à la loi N° 40-484 du 1er Juillet 1901 et sous le Récépissé N° 1086/MATDCL/SG/DLPAP/DOCA.

B- MISSIONS ASSIGNEES

1- BUT Le but de l’Association est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées en milieu rural tant sur le plan social qu’économique.

2- OBJECTIFS
- Sensibiliser le monde rural sur l’évolution de la pandémie du VIH/SIDA
- Prise en charge psycho- sociale des personnes vivant avec le VIH/SIDA (assistance morale, matérielle)
- Appuyer ou prendre en charge les soins de santé primaire en milieu rural
- Parrainer la scolarisation des jeunes ruraux (filles- garçons)
- Promouvoir les cours de soutiens scolaires en milieu rural
- Promouvoir les activités socio- culturelles en milieu scolaire rural
- Promouvoir et parrainer la formation professionnelle des jeunes déscolarisés pour leur insertion socio- professionnelle
- Lutter contre la désertification par le reboisement
- Appuyer les paysans dans le développement des fermes agricoles (fermes agro avicoles et agro pastorales)
- Mettre en place des structures de micro finances (épargnes crédits) au profit des groupements ou coopératives agricoles
- Développer des infrastructures en eau potable (forage de puits)

C- MOYENS D’ACTION

Les moyens d’action sont ce dont dispose l’Association pour pouvoir mener à bien ses actions et atteindre les objectifs précités.
- Ressources humaines disponibles (jeunes volontaires diplômés en différentes filières)
- Ressources financières : les cotisations des membres actifs et sympathisants, dons de toute nature
- Mobilisations des ressources locales ou endogènes (lobbyings)
- Partenariat et sponsorisation

Bureau exécutif de PIDES TOGO

Pides Togo est dirigé par une équipe dirigeante élu par l’assemblée générale. Cette équipe est actuellement menée par son président nationale M. Raphael YOVOGAN.

Liste complète du bureau exécutif

Nom & Prénoms Fonction
Raphael Yovogan Président national
KOUDJOWOU Kombon Labopou Animatrice socio Educative
Aller à la page précédente