Nous sommes conscients que beaucoup de projets de développement ont échoué pour n’avoir pas pris en compte les caractéristiques culturelles et sociales des populations concernées.
Afin de concentrer nos efforts, nous privilégierons l’aspect prévention sida et hygiène auprès des enfants.
Les enfants sont au coeur du processus de communication et dans la culture africaine, il est souvent confié aux aînés des enfants la responsabilité de veiller sur les petits, les cadets. Ainsi, l’intérêt de la démarche est de sensibiliser les aînés pour que ces derniers transmettent à leur tour l’information auprès de leur entourage.
En effet, le théâtre est un excellent outil pour faire passer l’information et permettre une communication efficace. C’est un outil d’éducation, de sensibilisation et d’information. C’est un moyen plus original qu’une confrontation directe : les choses sont dites avec tact, ironie, humour. C’est ainsi que lors de nos séances de sensibilisation, nous utilisons ce canal pour mieux faire passer le message. .
Les règles primordiales d’hygiène et de prévention sida pourront être abordées au cours de divers ateliers théâtre. Ceux-ci pourront aboutir à la création d’une pièce de théâtre pour l’ensemble de la communauté. Un maximum de personnes sera ainsi sensibilisé et les enfants seront par là même valorisés au sein de leur environnement social. L’intérêt de cet atelier théâtre est de faire comprendre de manière ludique ces notions sanitaires élémentaires, ils les retiendront ainsi plus facilement .
Travail à faire
Il s’agira pour les volontaires d’aller auprès des communautés rurales et urbaines en leur enseignant des règles élémentaires d’hygiène, en les conscientisant et en les convainquant sur l’existence et de l’effet de certaines maladies comme les MST et IST SIDA. Car la grande difficulté consiste à convaincre les populations surtout rurales qui ne croient pas toujours en l’existence du SIDA.
Des campagnes de sensibilisation sont organisées avec projection de films sur les moyens de prévention et de lutte contre certaines maladies comme le paludisme, la fièvre jaune, typhoïde, surtout les MST et IST SIDA qui détruisent la jeunesse togolaise. Ces campagnes visent aussi la nécessité de l’espacement des naissances et dénonce également les mutilations génitales (excision) sur les jeunes filles et les risques de maladies et de décès qu’elles peuvent entraîner. Durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages.
Les stagiaires interviendront dans des cases de santé (villages) , dans des infirmeries et centres hospitaliers. Ainsi ils auront à assister les médecins, des auxiliaires médicaux ou encore des sages-femmes dans leurs activités. Ils prodigueront des soins aux malades et assisteront même à des opérations de « nettoyage et d’assainissement d’hôpitaux » que SAVOIR-TOGO organise souvent dans des centres hospitaliers.
Ce stage permettra aux stagiaires expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.
Les stagiaires pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, et ils pourront proposer et échanger leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux et par là, s’enrichir de nouvelles expériences.
Période
Cette activité s’étale sur toute l’année
Durée de la mission
La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
ARTISANAT
Ce stage est subdivisé en plusieurs ateliers. Les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers de leur préférence : Batik, Sculpture sur bois, Percussion et danse africaine
BATIK ET TEINTURE
Ce programme consistera à former les volontaires à la technique du batik, et de la teinture.
Travail à faire :
Il s’agira pour les volontaires d’apprendre à faire des dessins sur les toiles blanches. Ensuite viendra la technique de mélange des couleurs.
Ils apprendront la technique d’application de la cire d’abeille sur les toiles, l’application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Le lavage de la toile bouclera le travail.
Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises, des robes. Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit … dans la pure tradition de l’art africain.
Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et les recettes serviront à financer les activités de l’association, notamment la scolarisation des enfants pauvres et démunis.
Période : Cette activité s’étale sur toute l’année Durée de la mission : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
SCULPTURE SUR BOIS La sculpture sur bois est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat togolais. Difficile en apparence, plus on s’y met, vite on le comprend et on le réussit. Théorie et pratique iront de paire. Travail à faire : Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette, etc.) Ils apprendront à faire des ébauches d’objet avant l’utilisation des ciseaux à bois pour raffiner les ébauches afin d’obtenir les produits finis. Ces produits finis devront enfin passer au ponçage. Ils auront à fabriquer des objets comme : statuettes, masques, boites à bijoux, animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue etc.) Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique. Période : Cette activité s’étale sur toute l’année Durée de la mission : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE Les volontaires seront initiés aux techniques de percussion et de danse africaines. Ils suivront comment on fabrique les instruments de musique comme (djembés, tam-tam, balafon, cora etc.) Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement africain. Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbadja, akpesse, kamou, adjogbo…) Le plus intéressant dans ce programme est que des soirées de percussion et de danses dénommées « Les sons de chez nous » seront organisées dans des communautés rurales et périurbaines permettant aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser aussi et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales. Période : Cette activité s’étale sur toute l’année Durée de la mission : La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.