Nos projets

PROJET I- CONSTRUCTION DE DEUX FORAGES A MOTRICITE HUMAINE DANS LE CANTON D’AVETONOU

Dans le souci d’approvisionner la population de Jama-Kondji et de ses environ en ressources d’eau potable, l’association PIDES-TOGO se propose de réaliser deux forages à motricité humaine dans le milieu en 2011. La réalisation de ce projet nécessite l’appui technique, matériel et financier de vous qui souhaiteriez se joindre à nous pour l’aboutissement heureux de cette mission noble.

OBJECTIFS

Amener la population du village, jeune et adulte, grâce à une meilleure connaissance de l’enjeu que constitue l’utilisation de l’eau potable, à adopter un comportement favorable vis-à-vis de la finalité de ce projet puits.

Spécifiques

Ce projet de Construction de deux forages a pour vocation première l’alimentation de la population du canton d’Avétonou en eau potable, à travers différentes facettes :

* Construction de deux forages à motricité humaine

* Diminuer les risques de maladies liées à l’utilisation de l’eau polluée (Bilharziose)

* Diminuer le taux de mortalité

* Améliorer le niveau sanitaire des habitants

* Aider ces populations à s’organiser pour gérer les points d’eau, prendre en charge leur maintenance et le renouvellement de leurs équipements

* Répondre à la demande des populations du canton d’Avétonou dans une démarche les impliquant dans la conception de leurs équipements (localisation, type d’exhaure….)

PROJET II- PROJETS PROGRAMMES

PROGRAMME D’ASSISTANCE JURIDIQUE AUX INDIGENTS ET PROBLEMES DE FEMMES

NOTION DE DETENUS DE DROIT COMMUN :

La violation des règles préventives établies par le Législateur pour la préservation de la paix sociale et la protection de l’ordre publique expose les auteurs de cette violation à des sanctions pénales prévues à cet effet. Il en est de même pour des auteurs des atteintes portées à l’intégrité physique d’une personne.

Ces règles établies dont la violation appelle l’application des peines, ce que le Législateur a groupé dans la catégorie de DELITS. Le respect à ces règles fait l’affaire de tous les citoyens dans un Etat donné.

Il en résulte donc que les délits de droit commun sont des délits ordinaires prévus par les dispositions du Code Pénal, contrairement à des délits de droit politique qui sont des opinions qu’un citoyen émet sur un système de gouvernement d’un Etat.

Les auteurs des délits de droit commun, c’est à dire des délits ordinaires sont passibles des peines prévues à ces délits et sont souvent en détention.

Toutefois, certains inculpés sont détenus sans connaître réellement l’issue de leur sort, alors même que les faits pour lesquels ils sont poursuivis, seraient loin d’être constitués.

Il se pose la question de savoir et ce qui nous concerne, s’il y a de ces cas dans nos maisons d’arrêt et surtout de Lomé qui ne peuvent se prendre en charge soit faute de moyens de recourir aux services d’un Avocat ; soit parce qu’ils ne peuvent pas avoir accès à un Avocat, faute d’information. Il est tout à fait alors normal et bien indiqué et comme se le propose le Programme d’Assistance Juridique aux Indigents et Problèmes de Femmes de l’ONG PIDES-TOGO, de chercher à assister ces cas de victimes que la loi elle-même protège en vertu du principe universel selon lequel chaque citoyen a droit à la Justice. Ce principe étant fondé sur celui de la protection des droits de l’Homme.

LES FEMMES INDIGENTES

Nous entendons par Femmes Indigentes, les femmes pauvres qui n’ont aucune protection sociale, alors même qu’elles ont des droits à revendiquer, mais sont incapables de pouvoir faire face à cette réclamation.

Nous classons également parmi ces femmes les démunies qui ne peuvent se prendre en charge elles- mêmes faute de moyens financiers. A ces femmes, nous pensons leur apporter un concours de délivrance par une protection juridique et financière.

La protection juridique ici se comprend comme une indication de leurs droits qui passe par une éducation, une sensibilisation sur des notions juridiques, tandis que la protection financière est l’assistance financière sollicitée auprès des organisations de droits de l’homme qui œuvrent pour le respect et la protection de la personne face à ces abus d’injustice, à apporter à ces femmes dans le but de les délivrer de leur situation de dépendance ; laquelle les rend d’ailleurs plus misérables.

Parmi cette catégorie encore, nous entendons également nous intéresser à des veuves des martyrs ; c’est à dire, les femmes de ceux qui sont morts pour la patrie et essentiellement les femmes de ceux-là ayant sacrifié leur vie dans la lutte pour l’avènement de la démocratie.

A ces dernières, il faut un soutien moral qui passe nécessairement par un appui financier qui sera destiné à les installer socioéconomiquement grâce à des initiatives de micro - entreprises.

PROJET D’ASSISTANCE JURIDIQUE AUX INDIGENTS

PIDES-TOGO dont l’un des aspects de son objectif lié au Programme d’Assistance Juridique aux Indigents et problèmes de Femmes(PAJIF ), est d’apporter son assistance juridique à une catégorie des cas sociaux dans la défense et la protection des droits humains.

Aller à la page précédente